Est-il possible de faire son stage en télétravail ?

La pandémie du Covid-19 a apporté son lot de mesures à mettre en place. Parmi ces dispositions figure le télétravail. Cette manière de s’organiser est devenue un droit pour les salariés qui souhaitent travailler depuis le confort de chez eux. Vous êtes en période de stage et vous vous demandez s’il est possible d’effectuer votre stage en télétravail ? La réponse est oui. Aucune mention de la loi ne fait opposition à ce que vous effectuez votre apprentissage chez vous. Toutefois, comme le stage demande une mise en situation en milieu professionnel, travailler à la maison ne remplit pas cet objectif.

Ce que dit la loi concernant le stage

Le stage est défini comme étant une étape qui permet aux étudiants de s’imprégner du monde professionnel. Il est encadré par une convention qui mentionne les différentes clauses permettant de définir les responsabilités de chacun :

  • l’entreprise d’accueil
  • l’établissement d’enseignement
  • l’étudiant
stagiaire à domicile

Au sein de l’entreprise, le stagiaire ne sera pas considéré comme un salarié. En effet, l’apprenti n’est pas lié par un contrat de travail avec la société dans laquelle il effectue son stage, il n’a donc pas le statut de salarié.

Cependant, en tant que stagiaire, vous avez les mêmes avantages que les autres employés. En effet, comme vous êtes inscrit dans le registre unique du personnel, vous pourrez alors bénéficier des mêmes traitements et avantages que les employés de l’entreprise. De ce fait, lorsque le télétravail devient un droit pour les salariés, c’en est de même pour les stagiaires. La loi, dans la théorie, n’interdit pas le télétravail dans le cadre d’un stage. Toutefois, il faut prendre en compte quelques critères.

La possibilité de faire un stage en télétravail dans la pratique

Tout comme le salarié, le stagiaire peut donc demander à faire du télétravail pendant la durée de son insertion professionnelle. Cependant, il faut prendre en compte le premier objectif de cette pratique : une immersion dans le milieu professionnel.

En tant que stagiaire, vous devez donc découvrir la vie en entreprise, ce qui inclut une présence dans les locaux. La vie chez soi, même si c’est du télétravail, ce n’est pas du tout la vie en entreprise ! Qui va faire le café en entreprise ou les photocopies si le stagiaire reste chez lui ? Blague à part. Dans cette optique, il est alors envisageable de mettre en place un télétravail structurel pour le stagiaire. Vous pourrez assurer vos missions depuis chez vous pendant 2 ou 3 jours par semaine et vous rendre dans les locaux de l’entreprise pendant les 2 ou 3 jours restants.

D’un autre côté, le télétravail peut également être ponctuel. Tout comme pour les salariés, le stagiaire a donc le droit de demander à travailler de chez lui, lorsque certaines circonstances lui imposent de ne pas se déplacer. Dans tous les cas, les modalités de réalisation du télétravail doivent être mentionnées dans la convention de stage. Il faudra également que l’étudiant en parle à son établissement d’enseignement pour vérifier si cette manière de s’organiser est possible.

Il est également nécessaire de déterminer si le travail à effectuer durant le stage est réalisable en télétravail. D’ailleurs, c’est l’information à savoir en premier lieu avant d’envisager de travailler chez soi. Dans le cas où cette manière de s’organiser n’est pas possible, l’entreprise peut vous proposer une nouvelle date pour votre stage ou il se peut que ce dernier puisse même être annulé.

Comment se passe un stage en télétravail ?

Si votre poste consiste à faire des recherches, du regroupement d’informations, d’analyse de données ou encore de la rédaction, il est tout à fait possible d’envisager votre stage en télétravail. C’est par exemple le cas de plusieurs étudiants qui sont dans ces domaines.

stagiaire stage chez lui

Dans un premier lieu, il est important de définir, avec l’entreprise d’accueil et votre établissement, des modalités de stage. Vous devrez également voir avec votre tuteur ou votre tutrice, votre horaire de travail. Vous pourrez ainsi mieux organiser vos journées lorsque vous êtes à la maison.

Le télétravail nécessite également une bonne connexion internet. Vous devrez être joignable pendant les heures de travail et faire preuve de professionnalisme dans l’accomplissement des tâches qui vous seront confiées. L’avantage de faire un stage chez soi reste dans le fait de réduire ses déplacements. Mais vous devez savoir faire le tri et prioriser vos activités. Effectuer un stage depuis le confort de sa maison nécessite une grande autodiscipline. Assurez-vous d’avoir le profil adéquat pour éviter de montrer une mauvaise image de vous et de votre établissement d’enseignement.

Qu’en est-il de l’indemnisation de stage ?

En fonction de votre convention de stage et de la durée de votre intégration en entreprise, vous pouvez percevoir une indemnisation de stage ou une gratification. Toutefois, la situation sanitaire étant encore assez incertaine, il est possible que votre entreprise d’accueil soit fermée. Si c’est le cas et que vous avez l’occasion de faire du télétravail, votre gratification peut être maintenue. Dans d’autres circonstances, notamment l’interruption de votre stage à cause de la fermeture de l’entreprise ou encore, l’annulation de votre stage, vous ne pourrez pas toucher votre indemnité.

Laisser un commentaire