Ces dernières années, le télétravail a connu une vague de succès auprès des entreprises et pas seulement à cause (ou grâce) au COVID. Cela fait quelques années que je bosse en télétravail maintenant, c’est une pratique bien répandue dans les entreprises notamment celles tournées sur le web Cette manière de s’organiser est vite devenue une nécessité pour les sociétés qui souhaitent continuer leur activité sans mettre en danger leurs employés compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Vous avez la possibilité de télétravailler, mais vous ne savez pas encore en quoi cette pratique peut vous être bénéfique ? Vous hésitez à vous lancer et vous souhaitez savoir les pièges à éviter ? Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail.
Quels sont les avantages du télétravail ?
Plus de temps à consacrer à ses tâches, la possibilité d’entretenir une meilleure vie de famille, une efficacité optimale… Le télétravail apporte de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. J’ai pu lister une floppée d’avantages, il ne faut pas se mentir, il y en a beaucoup à bosser chez soi !
Avantage N°1 : le gain de temps
Télétravailler vous permet de gagner beaucoup de temps, surtout parce que vous allez pouvoir vous passer des transports. Lorsque vous travaillez à la maison, il ne vous faut que quelques minutes, voire quelques secondes pour arriver à votre bureau. Vous pouvez ainsi avoir plus de temps pour vous consacrer à votre vie personnelle, emmener les enfants à l’école, vous occuper de vos poules ou bien d’autres activités ! Et même si vous travaillez depuis un café ou un espace de coworking, la proximité joue un rôle considérable dans votre quotidien. Finis les aller-retour à Paris en train ou dans la grande ville bouchonnée à coté de chez vous ! Vous pouvez réduire considérablement le trajet que vous effectuez et opter pour un endroit proche de votre domicile pour télétravailler.
Avantage N°2 : une meilleure organisation et flexibilité
Lorsque vous êtes en télétravail, vous avez la possibilité de vous organiser comme vous le souhaitez (attention, ça dépend des sociétés). Il vous faudra faire preuve de plus d’autonomie dans l’accomplissement de votre mission. En effet, vous n’aurez pas toujours la possibilité de faire appel à un collègue de bureau pour trouver des solutions à votre problème. Le fait de travailler depuis votre maison vous permettra d’être plus responsable et de gagner en indépendance tout en améliorant votre manière de vous organiser.
Avantage N°3 : plus d’efficacité
Comme vous gagnez du temps, vous serez alors moins stressé et plus calme dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Dans un open space, vous pouvez être interrompu en moyenne 150 fois par jour. Dans votre propre bureau, vous aurez la possibilité d’accroître votre efficacité puisque les interruptions ne seront plus aussi élevées (sauf quand les enfants débarquent dans le bureau sans frapper, on en parlera dans les inconvénients). N’hésitez pas à lire mes conseils pour organiser le télétravail avec des enfants.
Avantage N°4 : une qualité de vie améliorée
Réduire le stress lié au fait de toujours courir après le temps est un avantage considérable pour votre qualité de vie. Travailler depuis la maison vous permet de mettre en place votre propre programme. Vous pouvez par exemple remplacer le temps que vous passez dans les transports en une séance de sport le matin pour vous motiver et prendre soin de vous, faire du yoga le midi ou aller courir, regarder une série pendant votre pause, aller jardiner 10 minutes pour prendre l’air l’après midi etc…. Il est également possible de vous autoriser des siestes ou des loisirs au moment des pauses : tout n’est que question d’organisation et de bien être, en accord avec votre direction.
Avantage N°5 : plus de motivation
Puisque vous aurez un meilleur moyen de concilier votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous serez davantage motivé à travailler. Il faudra seulement faire attention à bien délimiter le temps que vous consacrez à votre famille et le temps que vous passez au travail. Travailler à la maison vous permet d’être plus heureux et lorsque vous êtes plus épanoui, vous serez plus efficace.
Quels sont les inconvénients du télétravail ?
Télétravailler apporte également son lot d’inconvénients, si ce n’est que le sentiment de solitude et le risque de mauvaise gestion de temps.
Sur-connexion et mauvaise gestion du temps
Être connecté 24 h/24, que ce soit pour le travail ou dans la vie personnelle peut être une mauvaise chose. Quand vous travaillez à la maison, la frontière entre le professionnel et les loisirs est très mince. Très très mince, elle ne tient qu’à un fil (de fibre internet). En effet, il peut vous arriver de consulter votre boîte mail sur votre téléphone et de basculer dans les réseaux sociaux la minute qui suit. Et à l’inverse, vous pouvez être tenté de regarder vos e-mails, le week-end ou le soir, ou continuer à travailler en dehors de vos heures de travail ! Attention de ne pas tout mélanger, dans les deux sens !
Isolement et solitude
Le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut être réduit lorsqu’il n’y a pas une alternance entre la vie en entreprise et le travail à la maison. De ce fait, le salarié peut se sentir délaissé ou mis à l’écart. Pour pallier ce manque d’implication, il est alors nécessaire de mettre en place certaines activités qui réunissent les télétravailleurs. L’employé peut également se sentir moins accompagné par son équipe à cause de la diminution des échanges puisque tout se fait en numérique.
Selon les entreprises, il peut y avoir des call fréquents, juste pour le plaisir de discuter, des séminaires pour se retrouver, des semaines de formation, des voyages organisés. Si vous restez isolés la plupart du temps, vous savez aussi qu’à un moment donné vous allez pouvoir retrouver les collègues.
Si vous êtes en télétravail partiel, c’est à dire quelques jours en entreprise et quelques jours chez vous, vous ne vivrez pas mal l’isolement, et le télétravail dans ce cas n’apportera que des avantages !
Manque de discipline et de suivi
D’un autre côté, le télétravail peut porter préjudice au bon fonctionnement de l’organisation des tâches. Lorsque le télétravailleur prend trop ses aises dans l’accomplissement de ses missions, le suivi de son travail peut être assez difficile. Le fait d’être chez soi peut conduire à différentes distractions qui peuvent être difficiles à surmonter si vous n’êtes pas assez discipliné : réseaux sociaux, télé, console : c’est facile de flâner et de se laisser déborder !
Sédentarité encore plus présente
Comme le télétravail vous implique de rester à la maison, le risque de sédentarité est plus présent. Il est vrai que vous n’aurez plus à subir les désagréments des transports, mais ne pas sortir de la maison peut impacter votre bien-être. Pensez donc à organiser des sorties de temps en temps pour éviter de vous enfermer dans votre bureau et de céder à la routine. Passer de son lit à son bureau, de son bureau à son canapé et de son canapé à son lit n’est vraiment pas bon pour la santé ! Je me suis rendu compte de douleurs liées à mon activité qui se sédentarise et je vous expliquerai dans d’autres articles comment j’ai aménagé mon espace télétravail avec un bureau réglable mais aussi un tapis de marche pour garder un minimum de condition physique !